forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Space opera ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Space opera ?   15/4/2006, 02:25

Petite question pour les amateurs ...

Qu'est ce que ce terme implique pour vous ? (petite def scratch ) (je dis bien pour vous pas un truc pré formaté)
Et quelle sont les titres concernés par cette classifition ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://imagin-aix.frbb.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   15/4/2006, 03:18

Déjà évoqué dans un autre post...

Tout le monde doit savoir qu'il existe deux écoles littéraires :

La Science-fantasy : des cycles planétaires mettant en scène des Empires technologiques mais aux costumes, decors et attitudes empruntés à la rome antique, Babylonne, Sumer, et toutes les sociétés humaines de l'histoire passée.
Les principaux tenants du genre : Edgar rice Burroughs, Akers, Brackett, Simon Green.

Le Space Opera : Primitivement, c'est les cow-boy dans l'espace, les extraterrestres faisant figure d'autochtones locaux ou bélliqueux de service. Tu auras soit une baroudeur solitaire, arpentant la galaxie à la recherche d'un objet, vendant de la contrebande ou caressant une vengeance. Soit une compagnie de soldats, mercenaires ou justiciers devant protéger notre terre ou l'univers...
Les maîtres : Edmond Hamilton (auteur de la série Captaine Futur qui inspirera le célèbre manga western Capitaine Flam) , Jack Wiliamson, E.E. Doc Smith, Catherine L. Moore.

Toute la sf moderne sera inconsciemment marquée par ces deux courants primitifs ainsi que par la hard science émergente (Clarck et asimov) et finira par ne plus faire trop de cloisonnement entre les genres, comme c'était le cas dans les années 30 jusqu'aux années 80 en gros....

Voili voilà....

drunken

Dernière édition par le 15/4/2006, 09:59, édité 1 fois
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   15/4/2006, 05:02

De mon coté, par Space op j'entend par là des romans dont l'histoire est emplit de voyage intergallactique, de combats monstueux ^^, de rencontres plus ou moins bonne avec des entités extraterrestres...

Quelques auteurs que j'ai lu qui illustre totalement ma pensée

Peter F. Hamilton
rupture dans le réel
L'alchimiste du neutronium
Dieu nu
Dragon déchu

Robert Anson Heinlein
Etoiles, garde à vous ! - Starship Troopers
pas lu d'autres titres de lui a part revolte sur la lune

David Weber
Honor Harrington
La lune des mutins (trilogie qui débute sur terre)

Corinne Guitteaud
Aquatica

Catherine Asaro
Saga de l'Empire Skolien

Pierre Bordage
Les guerriers du silence

Lois Mcmaster Bujold
La saga Vorkosigan

Jack Vance
Les chroniques de Cadwal
Cian
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent

MessageSujet: Re: Space opera ?   15/4/2006, 09:04

La SF et moi entretenons des rapports chaotiques, un coup je t'aime, un coup tu me lasses.

Ma préférence va pour deux types de récits, l'un qui mêle un univers futuriste à un monde primitif ( les cycles des Dragons de Pern, de l'immense conteuse qu'est McCaffrey, ou d'autres cycles du même auteur, le cycle de Skaith de Leigh Brackett, l'un de ceux qui ne quittent pas ma mémoire, un must absolu, plus fantasy que SF d'ailleurs)
et ceux qui font plus appel à la technologie (Dune, Avant-Dune...) tout en décrivant des univers là aussi assez primitifs (au moins pour certains d'entre eux).
A part ça, c'est un peu le désert dans ma tête, ce matin. J'en ai lu beaucoup, mais peu m'ont marqué, certains de type "cyber" (je ne sais pas si je suis clair Very Happy ) ou scientiste, façon doctorat de physique, ont été un véritable supplice à lire. Donc, oubliés !

Cian, tigre galactique, parfois.
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   15/4/2006, 10:23

La Science-fantasy vient du fait qu'on inserre du magique ou des décors antiques dans une histoire avec pisto laser et compagnie.

Donc Bradley et MacCaffrey pourraient de prime abord s'y apparenter, mais attention, les frontières son ténues entre ces genres jumeaux...

La Science-fantasy est de facture plus primitive, plus ancienne, plus épique aussi. Il y a des épées, des pouvoirs magiques ou psychiques, et des lasers ainsi que des vaisseaux mais dont les apparences sont calquées sur les anciennes cultures humaines. Ainsi, Flash Gordon volant sur sa tite moto volante rappelle ces pallanquins de jadis ou ces chars de guerre des Celtes et autres Egyptien. Sauf que c'est éléctronique. Tout est dans l'apparence dans la Science-fantasy, alors que dans le Space-opera tout est technologie, mais les explosions font des bruits dans l'espace, et il y a un esprit populaire qui anime les personnages, on est dans un far-west fantasmagorique. On accoste sur un port stellaire comme jadis les pirates et marchand le faisaient des ports de pêche, bref on conserve les manières du récit populaire et aventurier mais dans des lieux et au moyens de techniques plus " planants "...

Les plus beaux exemples de Science-fantasy restent Le Cycle de Mars et de Skaith par Brackett, les cycles de Mars, Vénus, la lune du grand Burroughs, le remarquable cycle de Scoprio par Allan Burt Akers (très bonne nouvelle dans la grande anthologie de la fantasy chez Omnibus, un bouquin que tous les profs devraient posséder)...

En Space-opera pur et dur, Les loups des étoiles de Hamilton fait figure de classique absolu, à lire d'urgence...

Tu veux lire le plus grand livre de Cyber Punk ? Tentes le coup avec " Cablé " de Walter Jon Williams, une merveille, au style élaboré...

Le plus bel exemple que j'ai pu lire dans un registre mélant space-op et Science fantasy est le cycle de l'empire skolien de la belle Asaro. Peut-être le meilleur cycle du moment. Asaro est la meilleure à l'heure actuelle selon moi...

Tiens, j'oubliais de citer trois des plus grandes plumes du Space Opera, la belle Carrolyn J. Cherryh, Catherine L. Moore, ainsi que la très jolie et talentueuse Tanith Lee..

Cherryh :

Space Opera (le titre justifie l'achat immédiat de ce chef d'oeuvre)
Le cycle de Chanur
La forteresse des étoiles
Et beaucoup d'autre...
Cherryh n'avait pas son pareil pour susciter l'émerveillement. Elle liait toujours space-opera et Science-fantasy, les extraterrestres, souvent à tête animale, et humains n'hésitant pas à s'aimer...

Tanith Lee

Cyrion (encore un grand classique chaudement recommandé)

Catherine L. Moore : Shambleau
Un must du genre, lointainement inspiré du mythe de la Méduse des Grecques.

Autant de livres que notre Cian devrait faire lire à sa tite classe, car former des gosses à ça dès le plus jeune âge peut susciter de grands talents plus tard... santa

La liste de Kev est symptomatique de l'esprit de notre époque, où tous les sous-genres et subtilités en sf semblent se confondre. Et pourtant, Asaro ne pourra jamais se lire comme du Hamilton, c'est un prodigieux retour au sources, mais attention, écrit avec grand talent...
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 18:07

Almuric a écrit:
Les plus beaux exemples de Science-fantasy restent Le Cycle de Mars et de Skaith par Brackett, les cycles de Mars, Vénus, la lune du grand Burroughs, le remarquable cycle de Scoprio par Allan Burt Akers (très bonne nouvelle dans la grande anthologie de la fantasy chez Omnibus, un bouquin que tous les profs devraient posséder)...
Connais pas je vais m'y pencher des que j'ai fini ma pile Rolling Eyes

Almuric a écrit:
En Space-opera pur et dur, Les loups des étoiles de Hamilton fait figure de classique absolu, à lire d'urgence...
Bien vrai je l'avais oublié meme si le T3 est a mon gout de trop !

Almuric a écrit:
Tu veux lire le plus grand livre de Cyber Punk ? Tentes le coup avec " Cablé " de Walter Jon Williams, une merveille, au style élaboré...
Du très bon dans son genre ! Tout les qualificatif utilable sont deja pris Razz

Almuric a écrit:
Le plus bel exemple que j'ai pu lire dans un registre mélant space-op et Science fantasy est le cycle de l'empire skolien de la belle Asaro. Peut-être le meilleur cycle du moment. Asaro est la meilleure à l'heure actuelle selon moi...
Dans le meme temps le space op est obliger de faire apparaitre un minimum de technologie. Dans le meme style j'ai L'empire des étoiles, T1 de Alexis Aubenque mais il tire plus vers la fansasy qu'Asaro. Le cadre, un millier de planete colonisée. Un empereur pour les gouverner tous fouet . Un coup d'état en préparation. Et surtout une chose qui me l'a fait adoré un empire inter gallactique moyen-ageux avec comme seules armes utilisées ... les épées et les arbaletes ...

Almuric a écrit:
Tiens, j'oubliais de citer trois des plus grandes plumes du Space Opera, la belle Carrolyn J. Cherryh, Catherine L. Moore, ainsi que la très jolie et talentueuse Tanith Lee..
Je note Very Happy
J'ai pas encore essayé ces auteurs...

Almuric a écrit:
Space Opera (le titre justifie l'achat immédiat de ce chef d'oeuvre)
J'était pas tres emballé par le titre "Space Opéra" mais maintenant que tu m'as titillé ...

Almuric a écrit:
La liste de Kev est symptomatique de l'esprit de notre époque, où tous les sous-genres et subtilités en sf semblent se confondre. Et pourtant, Asaro ne pourra jamais se lire comme du Hamilton, c'est un prodigieux retour au sources, mais attention, écrit avec grand talent...
Pour ces titre pour plus ou moins certaines raisons peuvent etre considéré comme Space-op. Quels titres sont pour toi ceux qui ne devrait pas apparaitre ?
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 18:49

Non, ta liste est très bonne, mais comme je disais, elle correspond à l'époque moderne. Je disais simplement que même le space-opera de nos jours se sent obligé d'être crédible, à part le cycle de Traquemort de Green, qui lui n'hésite pas à être plus " fantaisiste ". Il louche un peu du côté de Cherryh, c'est pittoresque en diable.

Pour les loups des étoiles, tu as bien lu l'intégrale chez Denoël Lunes
d'Encre ?

Tiens, j'oubliais le cycle magnifique de Aubenque. Il s'est fait massacré par des critiques, mais bon, les lecteurs jugeront....
Ça c'est typique, dès qu'un auteur tente d'être épique et original, bref dès qu'on tente de faire un peu rêver, il s'en trouve toujours pour mettre à mal l'entreprise. C'est un peu dur quand même. Alexis prend le risque de nous faire planer, de nous faire caresser d'autres mondes et scintiller des planètes pétries de couleurs sauvages et d'ethnies multiples basées sur le système des clans. C'est remarquable...
Le cycle de Aubenque alterne bien space-op et science-fantasy, je trouve. J'attends la suite et fin avec grande impatience.... bounce

C'est vraiment l'une des meilleures surprises en sf française depuis longtemps. Avec cette saga, Alexis a montré qu'un français savait faire aussi bien que les américains, bravo !!!! cheers
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 18:57

J'ai lu la version poche des loups des etoiles. Ca change beaucoup de chose?

Bah je suis bien surpris par le critique de Aubenque, c'est a mon gout l'une des meilleures série que j'ai lu dernierement. Tout y passe il ne lésine sur rien ... Il sera au Imaginale si ma mémoire est bonne ... affamé
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 19:08

Ouep, j'espère le rencontrer, il m'a épaté ce gars.... Shocked
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 19:42

Vivement le suite ... bounce
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 20:44

Vlà une zolie critique :

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3906

pirat
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 21:32

Almuric a écrit:
Vlà une zolie critique :

http://www.sfmag.net/article.php3?id_article=3906

pirat
La critique m'a donné envie de le relire ....
Bien dommage que je n'ai plu cet oeil neuf, et vierge qui donne a la premiere lecture un tel gout ! Embarassed
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 22:04

Franchement, tu devrais tenter Burroughs et Brackett. Brackett va être réeditée par Le Bélial, du pur bonheur...... Smile
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   20/4/2006, 22:09

c'est noté
Cian

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 03:42

Brackett ! Brackett ! Génial !

Cian, tigre qui bondit ! clown
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 09:27

On va enfin revoir en livre la belle poétesse.... I love you

En espérant que cela puisse motiver un jour la réédition de ses cycles superbes de Skaith et de Venus.....

M'en fiche, j'ai le cycle de Skaith avec les couvertures de la mort qui tue de Caza, quelle merveille...

J'avais bien aimé aussi " Les hommes stellaires "....

Le Bélial va publier une intégrale de son cycle de Mars, j'espère qu'il y aura des inédits...

Mais là aussi, j'ai l'édition en toile OPTA (sublime et beau livre) ainsi que les très beaux deux volumes édités jadis par " J'ai lu " avec les couv de Caza...

J'ai découvert sa magnifique écriture dans son roman, " L'Epée de Rhiannon ". Que ceux qui n'ont pas lu ça aillent vite se payer ce roman. Il y eut une belle édition chez Marabout. Poétique, mystique et rêveuse, sa prose m'a autant fait rêver que celle de Burroughs, Tolkien ou Howard. Je n'ai jamais retrouvé une écriture comme la sienne....

Elle fut l'épouse de Edmond Hamilton..... Rolling Eyes
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 15:35

Embarassed

Je me les fais apres Bradley (romance de ténébreuse)
Et encore s'il est encore possible de trouver tout ca en neuf ...
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 17:36

J'aime quand vous parlez de livres que je ne connais pas. I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Cian

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 18:59

En fait, je ne connais que le cycle de Skaith, de Leigh Brackett.
Mais, ces livres m'ont donné une grande part de mon envie de conter, à mon tour, des histoires qui emportent loin, loin...

Cian, tigre explorateur de l'imaginaire.
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 19:25

Cian, vous tous, je vous recommande chaudement de lire tous ses livres, en commençant par " L'Epée de Rhiannon ", souvent considéré comme son chef d'oeuvre. C'est un récit superbe, d'une très grande poésie, épique et probablement l'une des plus belles illustrations de l'imaginaire martien. Il y a un Dieu dans les univers de Brackett, et c'est une femme qui dort sur des siècles d'histoires d'amour, de guerres, et de gestes....
Peut-être les plus belles descriptions de planètes de toute l'histoire de la sf.
I love you
Cela n'a rien de récits sentimentaux, ce sont d'incroyables songes éveillés, et des histoires qui provoquent autant d'émerveillement que le verbe de Tolkien....

Almuric qui ne s'en est pas remis... Rolling Eyes
Cian

MessageSujet: Re: Space opera ?   21/4/2006, 19:28

Noté !

Cian, tigre minimaliste.
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo