forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Chalion de Loïs Mac Master Bujold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Chalion de Loïs Mac Master Bujold   14/4/2006, 21:47

Je me permets de ressortir de vieux commentaires envoyés sur le coin des lecteurs à l'époque de ma lecture pour vous faire partager un cycle qui fait partie de mes préférés.

Pour Le Fléau de Chalion :
Aphraël a écrit:
Ca y'est je l'ai lu ! Very Happy

Et quel immense plaisir !

J'ai accroché dès le premier chapitre, tellement inhabituel. La fantasy courante démarre souvent autour d'un jeune homme en mal d'aventure, qui ne rêve que de partir, ici on se retrouve face à un homme brisé et meurtri qui ne rêve que de rentrer chez lui... Donc déjà belle surprise: ce n'est pas une quête initiatique ! (loin de là !)

Puis l'intrique s'installe doucement, en même temps que le personnage principal est présenté, à travers son histoire, ses souvenirs, ses rencontres avec d'anciens amis. Je me suis vite attaché à Cazaril, et sa vision des choses tellement intense et hypersensible... Un personnage fort, mais tellement fragile...
Puis sa relation avec la royesse Iselle permet de découvrir les autres personnages importants de l'intrigue, et de nous attacher à elles.

Au fil de l'histoire, des mystères apparaissent, subtilement dévoilés, et on se prend à frissonner pour les héros... Ici pas d'action à longueur de page, mais des intrigues réfléchies, des complots de cour Twisted Evil et même un peu d'amour, des dieux puissants, mais dont les bénédictions se comparent souvent à des malédictions...

Un très grand moment de bonheur, à travers les yeux d'un homme qui garde toujours un soupçon d'humour et tant de tendresse pour les choses qu'il aime... Ainsi qu'un oeil aiguisé quand aux subtilités des courtisants...

C'est un roman à connaître, et à partager ! Même les non-amateurs de Fantasy pourraient s'y prendre au jeu, vu l'absence de réels animaux imaginaires, et de combats sanglants... On la compare à Robin Hobb, ce qui est assez justifié vu l'intrigue humaine et fine de l'histoire. Mais l'avantage est qu'il peut se lire seul !

Découvrez le !!!

Pour Paladin des Âmes :
Aphraël a écrit:
Après avoir savouré Le Fléau du Chalion, et m’être plongée dans Paladin des Âmes, voici mon commentaire ! Very Happy

Suite aux évènements sombres du Fléau de Chalion, Ista est retournée se réfugier dans la demeure de sa mère, seule face à ses erreurs passées. Mais au bout de 3 ans, entourée de gens qui l’aiment, au point de vouloir la protéger d’elle-même en la couvant, elle n’en peut plus.

Son seul remède : la fuite, grâce à l’excuse d’un pèlerinage. Twisted Evil C’est alors que les Rêves recommencent, les Vrais, qu’elle connaît si bien. Mais elle les nie, continuant son voyage, refusant tout contact avec les dieux…
Puis elle se retrouve, suite à une succession d’évènements, au cœur du problème, et accepte d’aider le Bâtard, dieu à l’humour particulièrement vaseux.

Face au premier tome, j’ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l’histoire, légèrement moins surprenante que le Fléau, mais je me suis prise dans la vision des choses d’Ista, toute aussi intelligente que Cazaril. Very Happy L’héroïne entre deux âges est presque aussi perdue que Cazaril face aux évènements, surtout face à son passé… Mais elle avance pour se battre, malgré le poids de la bénédiction des dieux.

Je l’ai beaucoup aimé, même si j’ai préféré le premier tome avec le choc de sa découverte. C’est une histoire fouillée et intéressante, passionnante, qui offre une évasion bienvenue.

Je vous le conseille !

Mais attention ! Lisez le Fléau avant de découvrir Ista, les remarques face aux évènements passés vous gâcheraient bien du plaisir dans le cas contraire.

Finalement, The Hallowed Hunt offre une nouvelle dimension à la religion de l'univers de Chalion (l'histoire se passe dans un autre pays) à travers le chamanisme. Je ne vais pas pouvoir le critiquer en détail avant de l'avoir "re"lu, cette fois-ci en français. En tout cas, la sensibilité est toujours au rendez-vous, et l'histoire à nouveau palpitante.
C'est le deuxième roman que j'ai lu en anglais. I love you (format Hard Cover !)

Le Fléau de Chalion vient de paraître en poche, c'est l'occasion ou jamais ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Cian
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent

MessageSujet: Re: Chalion de Loïs Mac Master Bujold   14/4/2006, 23:03

Le fléau de Chalion est un excellent roman, malgré un héros vieillissant bien éloigné des archétypes habituels. C'est original et prenant.

Le second, j'ai hésité et finalement, il ne m'a pas tenté. Donc, je ne l'ai pas lu.

Cian.
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Chalion de Loïs Mac Master Bujold   14/4/2006, 23:19

Cian a écrit:
Le fléau de Chalion est un excellent roman, malgré un héros vieillissant bien éloigné des archétypes habituels. C'est original et prenant.

Le second, j'ai hésité et finalement, il ne m'a pas tenté. Donc, je ne l'ai pas lu.

Cian.
T'aurais peut etre du ...
On suit un personnage a peine survolé ou vu dans la 1er tome.
D'ailleurs dans ce tome on a une meilleure apreciation de la religion et d'un dieu en particulier Twisted Evil
Un vrai dieu comme je me l'imagine ! What a Face I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://imagin-aix.frbb.net
Cian

MessageSujet: Re: Chalion de Loïs Mac Master Bujold   14/4/2006, 23:29

Hé, je ne suis pas encore dans la tombe !
j'ai le temps de me laisser tenter. lol!

Si jamais je n'aime pas, je vous demanderai le remboursement du livre drunken

Cian, tigre qui suit les bons conseils.
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Chalion de Loïs Mac Master Bujold   15/4/2006, 10:36

Dans Paladin des ämes tu découvres mieux le Bâtard, en fait. I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Aphraël
Gentille Chef