forum de rencontre sur Aix
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Commentaires et questions autour de Sire Cédric

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ekwerkwe

avatar

Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Commentaires et questions autour de Sire Cédric   27/7/2010, 22:23

Dans le cadre de notre partenariat avec le Salon de l'imaginaire Autres Mondes, nous ouvrons le forum à un projet parallèle à nos traditionnelles interviews collectives.

Sire Cédric sera accueilli aux Pennes-Mirabeau, pour un concert le mercredi 20 et une lecture-débat le jeudi 21 octobre 2010, à 19h. Nous collecterons donc ici vos questions sur l'ensemble de l'œuvre de Sire Cédric, jusqu'au 30 septembre 2010 au plus tard.

Ces questions seront transmises au modérateur, Florent Mouren, et intégrées au débat qui aura lieu le jeudi 21 octobre*, aux Pennes-Mirabeau. Les réponses seront ensuite retranscrites ici-même.

Afin de vous donner envie de vous plonger dans ces romans et nouvelles, les bibliothécaires des Pennes nous ont transmis leurs fiches de lecture...

* * *

Sire Cédric
L'enfant des cimetières
Le pré aux clercs

David, photographe de presse, est poussé par sa compagne Kristel à une réflexion sans concession sur sa vie professionnelle qui ne le satisfait plus vraiment. Il est alors entrainé par Aurore, journaliste, sur la scène d'un crime particulièrement atroce pour un reportage aux connotations sensationnelles qu'il condamne.

Pourtant lorsque Kristel sera victime d'un jeune homme visiblement en proie à des hallucinations, David se lancera avec Aurore dans une course poursuite éperdue sur les traces d'un mystérieux adolescent albinos. Au cours de cette enquête il se trouvera confronté à des manifestions aux limites du réel. De son côté le commandant Vauvert pistera très vite David dont les traces recoupent de manière troublante celle du tueur. Leur confrontation qui se transformera rapidement en collaboration les mènera jusqu'aux confins de l'inimaginable.

Sire Cédric nous livre là son premier roman, mélange de thriller et de littérature de l'étrange. Il est bien construit, haletant, servi par une belle écriture mais cependant un peu convenu. En effet le lecteur subodore très vite la confrontation entre Vauvert et David, puis leur alliance contre les forces du mal. Malgré cela les personnages sont attachants, leur psychologie bien campée. L'intrigue ne connait aucun ralentissement, les rebondissements bien placés contribuent à maintenir le lecteur en haleine. Le subtil mélange entre les manifestations de l'étrange et les contraintes de la vie quotidienne donne un bel équilibre à l'ensemble du récit. L'écriture très évocatrice, poétique et brutale à la fois, vous entrainera sans effort au cœur même de l'indicible et du désespoir le plus profond. Ce roman ne vous laissera pas indifférent et ne vous lâchera pas avant d'avoir lu le dernier mot.



Sire Cédric
De fièvre et de sang
Le pré aux clercs

Pour cette nouvelle enquête entre Toulouse et Paris, le commandant Alexandre Vauvert va faire équipe avec une profileuse parisienne et albinos Eva Svärta. Cette dernière intelligente, secrète et mystérieuse est dotée d'un sixième sens hors du commun. La découverte dans une ferme isolée, habitée par deux frères, de plusieurs dizaines de cadavres, dont certains horriblement mutilés, va les mettre sur la piste d'un effroyable meurtrier surgi de l'ombre. Celui-ci vide ses victimes de tout leur sang et s'approprie leur visage. Eva, au péril de sa vie, réussira à pénétrer au cœur de l'horreur pour mieux cerner la psychologie et les motivations de ce tueur d 'un autre temps. Le prix à payer sera terrible et la conduira au seuil de l'indicible au sein même de sa propre famille. Tout comme il lui fera prendre conscience de la dualité qu'elle porte en elle, cette part de mal incarné par ses yeux rouges.

Le lecteur anticipe très vite ce face à face inéluctable qui est le cœur même du roman. Cependant la surprise est totale car ce duel ne se déroule pas dans les conditions que l'on croyait avoir deviné. Ceci n'est qu'une des facettes du talent de Sire Cédric. Sa maîtrise des recettes d'un bon thriller est parfaite avec rebondissements et courses poursuites haletantes mais avec ce plus qui fait toute la différence : l'imagination et la créativité. Il fait preuve également d'une grande maîtrise dans la description des situations et dans la création d'atmosphères oppressantes. Il procède par petites touches, utilise métaphores et ellipses poétiques pour nous faire ressentir avec un réalisme terrifiant les peurs paniques que vivent les personnages.

Sire Cédric rajeunit avec bonheur le mythe du personnage d'Elisabeth Bathory dont la version moderne est aux prises avec deux flics à la personnalité attachante. De fièvre et de sang est le deuxième roman de ce jeune auteur au talent prometteur et je ne saurais trop vous conseiller de plonger dans cette lecture captivante qui vous entraînera loin des sentiers battus.

_________________
"In Xanadu did Kublaï Khan
A stately pleasure-dome decree..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ekwerkwe

avatar

Nombre de messages : 227
Localisation : Kesh Valley
Date d'inscription : 13/10/2006

MessageSujet: Re: Commentaires et questions autour de Sire Cédric   5/9/2010, 15:47

Tadam! Pour ceux qui auraient envie de lire Sire Cédric, nous proposons de vous prêter deux services de presse: L'enfant des cimetières et Dreamworld.

N'hésitez pas à les demander, ici ou par pm.

_________________
"In Xanadu did Kublaï Khan
A stately pleasure-dome decree..."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Commentaires et questions autour de Sire Cédric
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sire Cédric
» (Auteur) Sire Cédric
» Sire Cédric - Déchirures
» [F/H] Déchirures - Sire Cédric
» [Sire Cédric] De fièvre et de sang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imagin'Aix :: Les projets littéraires et les interviews :: Projets-
Sauter vers: