forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Autour des illustrations de romans de fantasy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 11:35

Salut,

Tout spécialement pour Almuric, puisque nous en avions discuter pendant cette soirée du 16 septembre et pour les autres aussi et tout simplement pour le plaisir des yeux.

J'ai expliqué pourquoi à Almuric les femmes en général n'étaient pas très réceptives aux dessins de Boris. Je trouve que la femme y est souvent mis en second plan presque toujours en la présence d'un super male très protecteur et très musclés... ci joint quelques exemples et j'en suis certains Almuric s'il le voulait pourrait apporter le même contre exemple. Effectivement, on trouve aussi beaucoup d'Amazone chez Boris, femmes guerrières... etc.

Spécial Almuric :

AB+ Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sf.marseille.mecreant.org
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 12:57

Laughing Laughing Laughing

Franchement, je ne vois pas en quoi la femme est mise au second plan chez Boris, au contraire, beaucoup de lecteurs l'aiment justement parce que Boris est l'un des rares illustrateurs mettant en avant des couples dont les femmes ne sont pas forcémment assises ou allongées aux pieds de l'homme, comme on le voit chez Frazetta ou Ken Kelly. Alors là, sf-marseille, c'est de la mauvaise fois que tes photos attestent parfaitement... Laughing

On y voit plutôt des couples mis dans des situations épiques et poétiques, en des poses relevant plutôt d'un certain romantisme.C'est un faux procès que tu fais là à ce géant du genre, sf-marseille.... Wink

Quelques exemples, pour montrer à quel point Boris adore et respecte les femmes :

Bien sûr, tu me montreras des images où la femme est plutôt assise ou soumise, mais je pense que tu fais preuve d'un peu de mauvaise foi pour ce qui est de Vallejo, lui seul, ou avec sa femme d'ailleurs, la superbe et talentueuse Julie Bell. Il pratique simplement un genre plus primitif de la fantasy, et souvent plus beau, où les femmes sont de véritables réceptacles des désirs, donc souvent grimées en princesses ou guerrières aux formes aguichantes mais jamais vulgaires ou rabaissantes, et les hommes des porteurs de l'héroisme naïf d'une fantasy relevant plus de la confrontation physique. Donc, je suppose que tu fais une assimilation fausse entre le fond et le forme, prêtant à Boris des finalités qu'il n'a pas. Il est un des rares artistes de l'époque à avoir justement tenté d'équilibrer les rapportes entre hommes et femmes dans l'art du statuaire. Ne soyons donc pas trop médisant et de mauvais foi donc, Boris est apprécié par bon nombre de femmes, et heureusement..... Wink
Ça sent le puritanisme de mauvaise foi là....

Baaaa, vous avez vu comme Boris Vallejo traite mal les femmes, je suis révulsé, brrrr.... clown
Syl
Misère
Misère

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 14:40

Shocked Waouh !! Certaines sont vraiment magnifiques ! Very Happy
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 14:58

Salut,

Almuric a écrit:
Franchement, je ne vois pas en quoi la femme est mise au second plan chez Boris, au contraire, beaucoup de lecteurs l'aiment justement parce que Boris est l'un des rares illustrateurs mettant en avant des couples dont les femmes ne sont pas forcémment assises ou allongées aux pieds de l'homme, comme on le voit chez Frazetta ou Ken Kelly. Alors là, sf-marseille, c'est de la mauvaise fois que tes photos attestent parfaitement... Laughing

Ma mauvaise fois est légendaire... Je suis une légende...

Dans mes exemples il ne sagit pas de couple, mais de femme souvent sous la protection d'un homme... comme dans la moitié des tiennes. Basketball

Citation :
On y voit plutôt des couples mis dans des situations épiques et poétiques, en des poses relevant plutôt d'un certain romantisme.C'est un faux procès que tu fais là à ce géant du genre, sf-marseille.... Wink

Ouaip, des couples femme animal quand celle ci est dominante... Boris avait une drole conception de la hiérarchie. clown

Citation :
Ça sent le puritanisme de mauvaise foi là....

MdR... Absolument pas. Tu me prete un discours qui n 'est pas le mien. Je constate juste sachant tout de même que Boris, Frazetta et bien d'autre sont pour moi de réel génie, qu'il y a une certaine hiérarchie entre homme, femme et annimal chez Boris... Objectif ou pas c'est comme ça que je le ressent cyclops

PS : Au sujet d'un ouvrage chez sur les couv de J'ai Lu, j'ai fait un petit mélange entre celui de CAZA et un autre sur les dessinateurs comme Boris & Cie. J'essaye de remettre la main dessus pour t'en donner le titre.

PS : Ta mise en page pour présenter tes illus. est déplorable Razz , vive les vignettes Twisted Evil

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 15:34

Hé hé, taquin ce sf-marseille, mais encore une fois, tu te trompes lourdement, tu confonds finalité de l'oeuvre et registre dans lequel elle s'insère. Qu'est ce que c'est que ce charabias sur la hiérarchie entre femmes et hommes ? Domination de l'un sur l'autre ???
Pf, pf, pf, déplorable et typique d'un pur et dur amateur de sf. tongue

Ta vision est beaucoup trop dogmatique ou du moins rattachée à un certain jugement moral. Tu dis que je t'attribue des intentions qui ne sont pas les tiennes. Je te dis surtout que tu te trompes de registre !!!! cheers

La fantasy dont il est question est basée sur la confrontation, c'est une clause artistique et romanesque que tu ne comprends pas. Tout lecteur de Howard, qu'il aime ou non Boris, te dira que cette fantasy plus théâtrale relève de rapports primaires (pas primitifs) dans lesquels sont inscrits l'homme, la femme et la surnature. Les confrontations sont des jeux de rapports de force faussement rigides, interchangeables, pourquoi y relever une hiérarchie, pourquoi y renifler du politique, machisme ou idéologique là où il n'y a que art de la statuaire et romantisme naïf ????

Je ne vois pas où tu veux en venir, mais avoue que tu n'es quand même pas très clair dans tes couples où la femme est en retrait (retourne à mes images) ou bien effacée, ou je ne sais quelle autre déduction un peu hâtive quand même.

Désolé pour la taille des images, pas trouvé plus petit. Mais elles se suffisent à elles même pour souligner combien ton procès d'intention qui ne veut pas en être un, est quelque part un peu maladroit...
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 17:04

Salut,

Le divorce est entamé. Laughing

Almuric a écrit:
Pf, pf, pf, déplorable et typique d'un pur et dur amateur de sf. tongue

Comment répondre à ça... Shocked un de plus qui dénigre le genre.

Citation :
Ta vision est beaucoup trop dogmatique ou du moins rattachée à un certain jugement moral. Tu dis que je t'attribue des intentions qui ne sont pas les tiennes. Je te dis surtout que tu te trompes de registre !!!! cheers

Je ne fais qu'exprimer ce que je ressent en regardant les illustrations de Boris. Je ne porte aucun jugement de valeur sur l'oeuvre, et je serai bien incapable d'aller au delà du j'aime, j'aime pas. Il ne faut y voir aucun procès, rien sur le machisme ou une idéologie sur je ne sais quoi. C'est toi qui en à fait cette déduction tongue . Bref, De ton côté tu mélange à mon gout trop Fantasy tel quelle est imagé en France et Héroic Fantasy. Pense tu que l'Héroic Fantasy... je te laisse conclure tout ce qu'il y a à conclure sur le sujet... affraid

Citation :
Désolé pour la taille des images, pas trouvé plus petit. Mais elles se suffisent à elles même pour souligner combien ton procès d'intention qui ne veut pas en être un, est quelque part un peu maladroit...

Facile d'être désolé une fois que le mal est fait Twisted Evil . Bon, pour la peine voici une illustration pleine d'avenir et sans préjuger... une des plus belle réussite à mon gout pour ce qu'elle dégage... C'est quand même autre chose que les princesses en string tongue

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 17:16

Mais quelle tête de mule....... Laughing

Tu sais qu'on t'aime toi quand tu t'obstines à insinuer une chose et à t'en dédouaner, comme si ce n'était pas de toi..... Laughing

Ah, ces purs et durs de la sf...... pig

Rien à conclure donc, juste admirer la rhétorique de sf-marseille....

Mais il est vrai que chacun ses goûts, ça je respecte, par contre, pour ce qui est de l'objectivité, c'est une toute autre chose.....

Snif, pas vu ton illustration de puriste.

Elle s'est censurée elle même ??? lol!

Humhum, ta vision de la chose reste tout de même très française, fantasy et heroic-fantasy ? C'est un peu plus complexe que ça et relève avant tout du " sense of wonder " ainsi que de la " wirlderness ", dont nous sommes absolument dépourvus en France....
shinzawai
Chouchou
Chouchou

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 17:28

...
Voir le profil de l'utilisateur http://shinzawai.skyblog.com
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 17:50

...

Rien que pour le plaisir. geek

Pf, j'ai échoué, sf-marseille ne sera jamais un heroicfantasyste, c'est un sfien fondamentaliste. Cela me fait du mal, moi qui voulais lui faire lire les intégrale de quelques poids lourds de la fantasy commerciale. geek lol!
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 18:35

J'adore la place de la femme sur celle ci ...

pour ceux qui veulent en voir plus ...
http://fantasy.mrugala.net/Boris%20Vallejo/page_01.htm
Voir le profil de l'utilisateur http://imagin-aix.frbb.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   19/9/2006, 19:18

Arf !!! Laughing
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   20/9/2006, 10:58

Salut,

Almuric a écrit:
Mais quelle tête de mule....... Laughing

Tu n'es pas le premier à le dire... Smile

Citation :
Tu sais qu'on t'aime toi quand tu t'obstines à insinuer une chose et à t'en dédouaner, comme si ce n'était pas de toi..... Laughing

Bahhh, il y a du progrès... Si je ne fait qu'insinuer c'est que je n'affirme plus. rendeer

J'ai retrouver hier soir à la maison un ouvrage Fantastic Art un ouvrage que tu dois connaitre certainement et qui regroupe quelques illustrateurs de tallent et en l'occurence l'ami Boris. C'est un ouvrage Tri-lingue me semble-t-il avec de superbes illustrations.

Citation :
Ah, ces purs et durs de la sf...... pig

Rien à conclure donc, juste admirer la rhétorique de sf-marseille....

Mais il est vrai que chacun ses goûts, ça je respecte, par contre, pour ce qui est de l'objectivité, c'est une toute autre chose.....

lol!

Citation :
Humhum, ta vision de la chose reste tout de même très française, fantasy et heroic-fantasy ? C'est un peu plus complexe que ça et relève avant tout du " sense of wonder " ainsi que de la " wirlderness ", dont nous sommes absolument dépourvus en France....

Oui, mais c'est une réalité... c'est comme ça que le genre à évoluer. Il faut donc s'en accomoder sans systématiquement faire des références qui ne sont pas les notres. Pour le sense of wonder la SF à depuis longtemps laisse tombé cette énergie polluante cheers bon ok je sort king

Citation :
Pf, j'ai échoué, sf-marseille ne sera jamais un heroicfantasyste, c'est un sfien fondamentaliste. Cela me fait du mal, moi qui voulais lui faire lire les intégrale de quelques poids lourds de la fantasy commerciale.

J'ai fait un petit inventaire des romans de Howard que j'ai à la maison et il faut dire que j'ai du mal à faire un choix affamé

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   20/9/2006, 11:19

Tu devrais te mettre à Howard, c'est un régal, bien que je sois plus nuancé sur ses policiers... Rolling Eyes

Heu, par contre, tu ne peux pas remettre l'illustration que tu voulais me faire voir ???

Tu as piqué ma curiosité. pirat
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   20/9/2006, 12:12

Salut,

Almuric a écrit:
Tu devrais te mettre à Howard, c'est un régal, bien que je sois plus nuancé sur ses policiers... Rolling Eyes

Je n'ai pas de polar de Howard. Le problème est vite réglé.

Citation :
Heu, par contre, tu ne peux pas remettre l'illustration que tu voulais me faire voir ???

En ce qui me concerne elle est visible.

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   20/9/2006, 12:40

" Site under in construction ", voilà ce que ça me sort lorsque je clique sur ton image. Sur le site, elle n'apparaît pas, rien qu'un bouton.......

Tu n'as pas un autre format ???

A moins que ce ne soit encore mon mac pourri... Suspect

Hé, les aminches, est-ce que vous voyez l'image que sf-marseille a mis sur son post ? Suspect
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   20/9/2006, 14:23

Salut,

Essaye cette adresse :

http://pix.nofrag.com/27/03/942d8f6a585170aa03bd94f91a05.html

Citation :
A moins que ce ne soit encore mon mac pourri...

Je comprend mieux maintenant pourquoi tu es un amateur de fantasy Basketball

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   20/9/2006, 14:34

J'ai encore cliqué et hop : This Site Is Under Construction and Coming Soon

Ouinnnnnnn Sad

sf-marseille en déduit que c'est à cause de mon mac pourri !!!! Sad
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   21/9/2006, 13:07

Almuric a écrit:
J'ai encore cliqué et hop : This Site Is Under Construction and Coming Soon

Ouinnnnnnn Sad

sf-marseille en déduit que c'est à cause de mon mac pourri !!!! Sad
J'ai l'impression, puisque j'arrive à voir sur le deuxième lien.

(mais pas le premier, par contre)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   21/9/2006, 13:35

Ouai, ben, bof, je comprends mieux pourquoi tu es un amateur de sf alors... tongue

Basique illustration, mais en sf j'ai quand même vu mieux. Ceci dit, elle n'est pas vilaine à voir. Elle me fait penser à Manchu, pour moi l'un des plus grands illustrateurs sf au monde. Mais si c'est le cas, ce doit être une oeuvre de jeunesse. Lartigue non plus n'est pas mauvais, il est même très bon quand il se lache. Mais bon, on n'entend plus beaucoup parler de lui, dommage, il y avait de l'avenir...

Almuric, compatissant geek
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   21/9/2006, 17:12

Salut,

Almuric a écrit:
Ouai, ben, bof, je comprends mieux pourquoi tu es un amateur de sf alors... tongue

Basique illustration, mais en sf j'ai quand même vu mieux. Ceci dit, elle n'est pas vilaine à voir. Elle me fait penser à Manchu, pour moi l'un des plus grands illustrateurs sf au monde. Mais si c'est le cas, ce doit être une oeuvre de jeunesse. Lartigue non plus n'est pas mauvais, il est même très bon quand il se lache. Mais bon, on n'entend plus beaucoup parler de lui, dommage, il y avait de l'avenir...

Almuric, compatissant geek

Il s'agit d'une couv de LARTIGUE. En ce qui me concerne je ne parle pas de la qualité de l'oeuvre mais uniquement ce qu'elle dégage... Mais bon, seul un amateur de SF peut ressentir ces choses là. Very Happy

AB+ Laurent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Autour des illustrations de romans de fantasy   

Autour des illustrations de romans de fantasy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1