forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'ombre du bourreau de Gene Wolfe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arsenie
La Mamie
La Mamie

MessageSujet: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   12/9/2006, 19:57

Rolling Eyes suis complètement "crevée", dure, cette rentrée, aussi, je vous remets ce que j'avais écrit sur un autre forum ambulance

Attention : chef d'oeuvre ! mais pas toujours digeste!
chez Denoel, collection lunes d'encre : 2 tomes
aïe!! 60 € ! mais 1060 pages chaque...
les couv' sont magnifiques, et se complètent si on juxtapose les 2 tomes
le 2 est un peu moins bien, enfin 200 pages sur 1060 inutiles

A l'intérieur de la tour Matachine, qui appartient à notre guilde,
se trouve un pan de mur dans lequel est fichée une barre de fer,
à la hauteur de l'aine d'un adulte. Les enfants mâles assez petits
pour tenir debout en dessous sont élevés par nous.
Quand on nous envoie une femme enceinte, nous lui ouvrons le ventre.
si le bébé se met à respirer, nous engageons une nourrice, du moins s'il
s'agit d'un garçon. Les filles sont données aux sorcières. C'est ainsi qu'il
en va depuis l'époque d'Ymar, une époque si lointaine que voila des siècles qu'elle est oubliée.

C'est le récit de Severian, le bourreau, à la première personne.
Sur une planète : "Teur" déliquescente au soleil mourant .
Un récit "baroque" mêlant les genre, un "livre-monde" très agaçant et envoutant : Gene Wolfe est un sacré conteur!
Severian nous dit avoir une mémoire "eidétique" ? : il n'oublie rien ... mais celà ne l'empêche pas- au contraire- de "manipuler" le récit !
Et le lecteur, donc! non seulement faut un dico -nos zamilatinistes et hellénistes sont favorisés outrageusement,
moi, il n'y a que mes restes de paléontologie pour les noms de bestiaux ...
je ne crois pas faire de jaloux !
il y a un glossaire... page 440 du tome... 2 c'était temps!!!
pour "tenir" 2000 pages, on se doute que son destin sera exceptionnel...
mais que d'histoires dans l'histoire dans le temps et l'espace!!!!
et les "corridors"!! tortueux et baroques -
Revenir en haut Aller en bas
Syl
Misère
Misère

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   12/9/2006, 21:31

Sais pas ce que donnent les bouquins, honte à moi Razz , je ne les ai pas lus... mais PURGE ! J'adore les couv ! I love you cheers
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   12/9/2006, 21:50

Faut lire, Syl, c'est fondamental et vraiment très beau, une belle réflexion sur l'amour, la mort, la croyance et l'art.....
Syl
Misère
Misère

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   12/9/2006, 21:52

Almuric a écrit:
Faut lire, Syl, c'est fondamental et vraiment très beau, une belle réflexion sur l'amour, la mort, la croyance et l'art.....

Ouais, le prob, c'est que je ne lis pas de fantasy lorsque j'écris, et là, j'ai tout de même des délais à tenir... alors, tant pis pour moi. Neutral
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 11:05

Sûr que les couv' sont sublimes Very Happy

Mais bon, vu le prix des deux tomes, ça reste un cadeau à faire à Noël, plutôt...

Et plus de 2000 pages à lire, ça va prendre du temps affamé
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 12:07

Salut,

Citation :

Sûr que les couv' sont sublimes
Mais bon, vu le prix des deux tomes, ça reste un cadeau à faire à Noël, plutôt...

Il ne s'agit rien d'autre qu'une réédition en règle de vieux Pdf qui se trouvent encore largement chez tout les bons bouquinistes. A noter que cette série date des années 80... plus de 25 après, BRAVO Denoël. Ca ressemble étrangement à de la récup de fond de tiroir et en plus ils se gavent sur le prix... la couverture de justifie pas tout et est loin de faire passer la pillule. Ils nous ont refait le coup cet été avec les nouvelles de Dick.

AB+ Laurent
Voir le profil de l'utilisateur http://sf.marseille.mecreant.org
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 12:41

Gene Wolfe est une intégrale avec des inédits d'un très grand intérêt, mais il est vrai que le prix défit toute concurrence. Mais quand on aime....

Ceci dit, ils vont enfin publier le cycle de Kane en intégrale, ça c'est un inédit, un peu tardivement arrivé en France, mais bon, je ne vais pas me plaindre... bounce
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 16:21

Salut,

Almuric a écrit:
Gene Wolfe est une intégrale avec des inédits d'un très grand intérêt, mais il est vrai que le prix défit toute concurrence. Mais quand on aime....:

J'étais perduadé qu'Almuric allait se manifesté... même pas un an et déjà des habitudes de vieux couple qui s'installent Very Happy

En ce qui me concerne le tome 1 :
Ombre du bourreau (l') Pdf 1981
Griffe du demi-dieu (la) Pdf 1982
Epée du licteur (l') Pdf 1983

tome 2
Citadelle de l'Autarque (la) Pdf 1984
Nouveau soleil de Teur (le) Pdf 1989

le coté inédit se reporte du coté des nouvelles : 3 sur 5 apparement et quelques articles du premier tome... Cest bien ce que je dit... C'est du raclage de fond de tiroir Smile ... Je pose la question :
Est-ce indispensable au cycle ?

Pour passer à autre chose tout en restant dans le sujet. J'aime bien la collection Lune d'Encre, mais quand ils publient des nouveautés. La mise à disposition sur le marché textes épuisés c'est bien, mais ça ne devrait pas rentrer en compte dans la ligne éditoriale de l'éditeur, même si commercialement on nous annonce une intégrale, revue et corrigée par XXX et quelques inédits qui ont un age plus avancé que mon grand-père. Le plus ignoble c'est quand il s'agit d'un fond de commerce du même éditeur. S'ils étaient honnete ils devraient faire un geste commercial pour ceux et celles qui ont acheté les x volumes de la première édition... Mais bon, c'est trop , hummm !!!! honnete cherry

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 16:48

Hé hé, j'adore mon marseillais..... Wink

Non, les inédits ne sont pas vraiment des fonds de tiroirs, mais encore faut-il les apprécier comme on sait apprécier une certaine fantasy ???
Ce n'est pas la vertu de Lune d'Encre que de faire dans l'inédit, mais plutôt de donner des intégrales pour tout lecteur et chercheur voulant obtenir des textes dans leur ensemble, sans chercher par monts et vallée les tomes qui manquent. Je connais d'ailleurs beaucoup d'universitaires qui raffolent de leurs intégrales. Certes, c'est trop cher, mais c'est un problème grave que connait la France depuis toujours, un livre coûte plus cher que ce qu'il rapporte, et les distributeurs sont assassins.....

J'attends d'autres intégrales comme celui de Corlay de Cowper, Des villes nomades de Blish, etc.....

Je trouve que cette collection est essentielle, mais chacun son avis, c'est bien d'avoir chacun son avis..... lol!
sf.marseille
Revenant
Revenant

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 17:16

Salut,

Almuric a écrit:
Non, les inédits ne sont pas vraiment des fonds de tiroirs, mais encore faut-il les apprécier comme on sait apprécier une certaine fantasy ???

Le problème, ou mon problème est peut être là...

Citation :
Ce n'est pas la vertu de Lune d'Encre que de faire dans l'inédit

Vertu ? je ne sais pas... mais quand ils balancent du Schroeder, Chiang, Wilson, Hughart, Egan et bien d'autres, là ils sont interessant. Pour les intégralles, Ok quand ils complètent un cycle inachevé par d'ancien editeur (ils en font partie) indélicat. Mais quand ça sent l'opération hyper commerciale à plein nez... là je suis plus client. Le dernier exemple en date est biensur le Dick. Une première intégralle des nouvelles dite luxueuse à 250 balles le volumes (il y en avait quatre) là je dit pourquoi pas... mais il reste en tête la version poche du même editeur jamais terminé à 1 doigt de la fin... bref, quand Lune d'encre nous la ressort en 2 tome à moitié prix... hum, j'ai tendance à dire bravo, mais là pour cet été ils ressortent une nouvelle mouture où juste la couverture change alors que l'ancienne version se trouve encore en neuf... pffff, là je boude dans mon coin en pensant qu'il y avait bien mieux à faire pour cet été.

Pour en revenir à nos moutons. Lune d'Encre est la version grand format en SF chez Denoël et sauf erreur de ma part, les nouvelles ligne editoriale préconise une première sortie nationnale en grand format pour en suite être reversé en poche... C'est bel et bien le cas avec Folio SF. Non ? Du réchauffé oui, mais en plus du frais... Very Happy

Citation :
J'attends d'autres intégrales comme celui de Corlay de Cowper, Des villes nomades de Blish, etc.....

Ha !!! j'ai terminé le premier volume des villes nomades de Blish le week-end dernier. J'ai pas été emballé mais il semble qu'il faut lire les suites pour avoir une bonne vision de ce que Blish à écrit. J'ai dans la catégorie, Les classique que je n'ai jamais lu , dévoré cet été Semailles humaines et il faut dire que même maintenant ça en jette. Je suis tombé sous le charme et sans nul doute ce roman n'a pas usurpé le titre de Classique de la SF.

Citation :
Je trouve que cette collection est essentielle, mais chacun son avis, c'est bien d'avoir chacun son avis.

C'est une bonne collection, qui malheureusement reste dans la grande ligné de Denoël concernant un vrai/faux titre de luxe. J'imagine que si l'ami Dumay tire autant sur la ficelle c'est que ça se vend. Bon, je rouspette très fort, mais un certain respect pour les lecteurs ne me feront pas dire à quel prix je touche ces ouvrages pirat .

AB+ Laurent
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   13/9/2006, 17:33

Je te comprends là, mais je pense que le gros problème en France, comme déjà dit, est le coût d'un livre et les distributeurs, donc Dumay n'y est pas pour grand chose, à mon humble avis....... Wink

Mais on en reparlera samedi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'ombre du bourreau de Gene Wolfe   

L'ombre du bourreau de Gene Wolfe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1