forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Parce que la question est intéressante...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Parce que la question est intéressante...   17/6/2006, 00:31

Bon, je vais aller me coucher, mais je me permets encore de citer Gaiman au sujet d'une question très pertinente.

J'adore sa réponse I love you

Citation :
Allo Neil,
Je suis un fan de ce que vous faites depuis un moment déjà mais je viens tout juste de trouver ce site. Je me demandais si vous avez une réponse à ma question pressante.
Si vous aimez vraiment les histoires d'un auteur et que vous apprenez que cet auteur (pas vous) est un idiot ou croit des trucs assez dégueulasses est-ce que vous continuerez de lire ses histoires?
J'imagine que c'est comme le dilemne de la star folle. Est-ce que je veux vraiment aller voir un film qui semble bon tout en sachant que ce gars y est? Merci,
Kyle

Si je ne pouvais qu'aimer le travail des gens qui ont les mêmes opinions que moi, je pense que le monde serait assez ennuyant. J'aime le travail de plusieurs artistes qui se disent eux-mêmes dégueulasses, sans parler des têtus, lunatiques, irresponsables ou tout à fait incorrects. Pire: certains artistes, acteurs, auteurs d'oeuvres que j'adore ont des biographes me disant qu'ils ont commis des actes répréhensibles. Et pire encore, il y a toutes ces choses par Anonymous, qui peuvent avoir été pensées ou faites, et, n'importe quoi, on ne le saura jamais...

Ezra Pound était fascistes, antisémite à un niveau qui fait sembler la Nation Aryenne comme molle, un traître (ou à tout le moins, un collaborateur), et je suis très heureux d'avoir pu lire ses poèmes, les apprécier, et apprendre d'eux. Je pourrais nommer des douzaines d'autres sans effort. La plupart des êtres humains peuvent faire des choses affreuses et croire des trucs pour lesquels d'autres êtres humains voudraient les brûler vifs et ils peuvent aussi faire et croire des choses merveilleuses, et les artistes, musiciens et écrivains ne sont rien s'ils ne sont pas des êtres humains.

L' art n'est pas l'artiste, le poème n'est pas le poète; croit l'histoire, pas celui qui la raconte.

(Le plus triste c'est que j'ai rencontré des gens -- écrivains et artistes -- au fil des ans que j'ai tout de suite aimés, avec qui je me suis tout de suite entendu sur tout ce qui avait un lien avec l'art et l'esthétique tant et si bien qu'on aurait pu croire que nous partagions le même cerveau, des gens dont les opinions étaient pas mal les miennes et de qui je me séparais excité de les avoir rencontrés et anticipant le bonheur de lire ce qu'ils écrivaient ou de voir ce qu'ils faisaient... pour me rendre compte ensuite que selon mes goûts, ils ne faisaient rien de bon. Et d'une drôle de façon ça fait plus mal que d'aimer le travail de quelqu'un qui se comporte mal, ou qui pense d'une façon que je ne trouve pas bien.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/

Parce que la question est intéressante...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1