forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

L'enjomineur de Pierre Bordage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: L'enjomineur de Pierre Bordage   16/6/2006, 13:00

1792 (critique datant de ma lecture du premier tome)

Emile, enfant trouvé élevé par un prêtre aux idées nouvelles, s'engage comme saisonnier dans une ferme de la ferme de Luçon.
Cornuaud, quand à lui, rentre au pays après deux ans passés à bord d'un négrier, ramenant avec lui la malédiction d'une sorcière vaudou, qui l'a enjominé pour avoir violé une jeune captive... Nous sommes en 1792, mélé à une révolution française sanglante et marquante. Face aux privilèges du clergé et de l'aristocratie, la révolte couve... Autant dans le bocage vendéen qu'à Paris.

Je ne connaissais l'auteur que de nom, et je comprends aujourd'hui sa renommée.
Le récit est prenant, mélant deux personnages aux antipodes l'un de l'autre: Emile, être intelligent et réfléchi, pacifiste, et Cornuaud, ancienne brute des bas-fond auquel la révolution offre des opportunités plus qu'intéressantes... Les deux personnages sont confrontés à l'irréel, Cornuaud à travers son enjominage, Emile à travers ses rencontres.
Le récit est très fouillé, les détails historiques importantes, le travail de recherche a dû être très laborieux, mais le résultat est vraiment fascinant.
On se retrouve plongé dans une époque lointaine et sanglante, page marquante de notre histoire. J'ai beaucoup apprécié l'écriture et l'histoire, mais c'est un roman violent et impressionant. Nous parlions de romans à ne pas mettre dans toutes les mains, celui-ci en fait partie. Mais je le conseille, et attend la suite avec curiosité, L'enjomineur étant une trilogie, de 1792 à 1794.

1793

Voilà la suite de L'enjomineur en l'année 1793. Entre autres, dans les évènements historiques fondamentaux, c'est l'année de la décapitation du roi de France Louis XVI.

L'histoire est toujours intéressante, extrêmement bien travaillée au niveau historique, et les personnages vivent des aventures complexes dans un univers à feu et à sang, en plein bouleversement politique.
Cornuaud est toujours aussi ambigu, jonglant entre ses meurtres atroces indigués par la sorcière vaudou qui le manipule, et qui accepte relativement bien cet état de fait, se voilant la face et mettant sur le compte de la sorcière ses mauvaises actions.
Emile quand à lui essaie de comprendre le destin tracé pour lui, et ses origines. La douce Pérette lui est pour l'instant interdite, mais l'espoir persiste qu'il la retrouve un jour...
Je note également un sens du détail important et rare dans les romans de fantasy, au sujet des situations, de la faim, des vêtements et du froid...

Bref, j'apprécie beaucoup ce cycle, très soigné, qui mérite d'être connu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
cruisader

MessageSujet: Re: L'enjomineur de Pierre Bordage   16/6/2006, 17:33

Voilà une trilogie que je ne connaissais pas et qui,ma foie, à l'aire vraiment passionnante!!
Je n'ai jamais vraiment lut de Bordage et le peu que j'avais commencé à lire ne m'avait pas emballé...
Mais bon avec tout ce que le monsieur à écrit je vais bien trouver un truc de bien dans sa bibliographie...
Et à part l'enjomineur que conseilleriez vous de Bordage??
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: L'enjomineur de Pierre Bordage   16/6/2006, 18:41

cruisader a écrit:
Et à part l'enjomineur que conseilleriez vous de Bordage??
Je n'ai lu que l'Enjomineur, préférant la fantasy Embarassed

J'ai vu qu'ils ont sorti Orchéron, le tome 2 du cycle Abzalon que Kev a beaucoup apprécié en poche...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Maurice

MessageSujet: Re: L'enjomineur de Pierre Bordage   28/8/2006, 20:01

salut
j'ai tout lus de Pierre Bordage et j'ai beaucoup aimé "Wang" en deux tomes "les portes d'occident" et "les aigles d'orient" mais la saga qui me l'a fait découvrir c'est celles qui a pour titre général "les Guerriers du silence" en trois tomes le deuxième "Terra Mater" et le derniers "la citadelle Hyponéros.
mais Bordage c'est plus de la SF que de la Fantasy
@+
Maurice
shinzawai
Chouchou
Chouchou

MessageSujet: Re: L'enjomineur de Pierre Bordage   29/8/2006, 00:33

Le Martigao a raison à mort. Suspect
Voir le profil de l'utilisateur http://shinzawai.skyblog.com
Aphraël