forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Pauvre Tolkien.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Umien
Fan de Tolkien
Fan de Tolkien

MessageSujet: Pauvre Tolkien.   5/4/2006, 18:43

Il y a un phénomène que j'ai remarqué depuis quelques temps déjà et qui m'exapère au plus haut point,cela touche les éditeurs autant que les critiques.
Il s'agit de constamment faire référence à Tolkien dés que l'on parle de Fantasy.
Cela m'agace de voir sur le 4ème de couverture de bien des livres des phrases du style "l'aventure la plus innovente depuis Tolkien","dans la lignée du Seigneur des anneaux"etc...
Dés que l'on parle de fantasy,on se met à faire la comparaison avec Tolkien (pour les tremblements de terre,on a l'échelle de Richter,pour la fantasy,on a ça).
Je me souviens que lors de la sortie d'Eragon,j'avais demandé à la libraire ce que racontait le livre et qu'elle n'avait rien trouvé de plus censé à me dire que:"c'est comme le seigneur des anneaux" alors qu'il n'y a aucun point commun à part la reprise de dragon,les elfes et les nains.
Personnellement,j'ai lu beaucoup de livres de fantasy mais pour moi le must reste les écrits de Tolkien,aucun livre à ma connaissance ne m'a fait l'effet de ses ouvrages,il a son style inimitable et son monde propre dont beaucoup se sont inpirés mais ce n'est pas pour cela que j'écris ce topic,j'aimerais qu'on puisse se rendre compte que la fantasy ce n'est pas que Tolkien et que chercher à promouvoir ses ventes en y faisant constamment référence c'est choisir la facilité et tromper le potentiel acheteur.
Revenir en haut Aller en bas
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   5/4/2006, 18:48

Umien a écrit:
chercher à promouvoir ses ventes en y faisant constamment référence c'est choisir la facilité et tromper le potentiel acheteur.
Surtout que Tolkien n'a pas forcément un style très abordable Embarassed

En tout cas, je suis parfaitement d'accord avec toi.

Heureusement, d'autres fois ils utilisent d'autres techniques. Dernière en date : le petit truc rouge avec une critique positive de Gemmell en énorme sur le dernier Mnémos. (qui a changé de format)
Mais bien sûr, à ce niveau là, ça veut dire que la maison d'édition a sans doute abusé de la "pub Tolkien"...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   5/4/2006, 19:23

Le problème n'est pas celui des origines mais du dogmatisme entrentenu autour de certains auteurs. Les vraies origines de la fantasy dite moderne sont à rechercher chez Dunsany, William Morris, Cabbell, Eddison. Un seul a été traduit, alors vous voyez que d'un point de vue originaire, on est loin de tout connaître. Quand à Tolkien, sans la redécouverte de Robert Howard, son oeuvre serait parvenue jusqu'à nous que bien plus tardivement. Je préfère Howard, car il a dispensé dans mon adolescence des images fortes et des couleurs qui m'ont à jamais marqué......

Dernière édition par le 8/4/2006, 19:32, édité 1 fois
Thomas
Disparu
Disparu

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   5/4/2006, 22:25

J'ai Commencé par Tolkien moi aussi...

Oui c'est vrai on utilise son nom dans bien des 4ième de couverture

De la a faire en sorte que son nom écrase en quelque sorte l'intégrité littéraire de certains auteurs contemporains sa me dépasse. CHaque personne à sa vision de la Fantasy, mais si la personne que tu a intérrogé au sujet d'Eragorn ne conçois peut etre pas de la même manière la littérature fantasy Smile

Mais bon comme tu dit peu d'auteurs auraient eu le talent (Hé oui c'est du talent Smile) de construire un monde, des races, des croyances, des cultures.

Aaaa si tu voyait ton oeuvre (U're my king )

Voila, voila

Tom.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.thomasbartoluci.net
Cian
Dessinateur officiel d'Imagin'Aix de talent

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   7/4/2006, 23:32

Vous m'inquiétez Rolling Eyes

Va-t-on utiliser ainsi mon nom à tort et à travers dans cinquante ans ?

Cian, tigre en voie de célébrité drunken
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 18:42

Cian a écrit:
Vous m'inquiétez Rolling Eyes

Va-t-on utiliser ainsi mon nom à tort et à travers dans cinquante ans ?

Cian, tigre en voie de célébrité drunken
Pourquoi pas ? clown

Si tu y tiens, on pourra même emplifier le phénomène dans la région albino
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 19:28

et puis aussi dans la mienne!!!Very Happy

Pour rester dans le sujet Rolling Eyes Je ne penses pas que se soit un mal que l'on parlke comme cela de Tolkien, je pense vraiment que c'est le meilleur des écrivains fantastiques pourquoi ne pas le dire!!! Quand on parle des Philosophe on pense à Sarte et aux autres, et ben là on pense à Tolkien et à Cian... (Razz )
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 19:30

Ehirstö a écrit:
Pour rester dans le sujet Rolling Eyes Je ne penses pas que se soit un mal que l'on parlke comme cela de Tolkien, je pense vraiment que c'est le meilleur des écrivains fantastiques pourquoi ne pas le dire!!! Quand on parle des Philosophes on pense à Sartre et aux autres, et ben là on pense à Tolkien et à Cian... (Razz )
C'est un écrivain de fantasy, pas de fantastique Razz
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 19:32

désolé, j'arrive toujours pas à m'habituer à la Fantasy et la fantastique (même si j'ai compris la différence) je promet de faire attention à présent Rolling Eyes

Ps: pour les fautes de frappes (ou d'orthographe) laissez tomber y'en a trops Razz
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 19:34

Ehirstö a écrit:
désolé, j'arrive toujours pas à m'habituer à la Fantasy et la fantastique (même si j'ai compris la différence) je promet de faire attention à présent Rolling Eyes
Bah, c'est pour toi surtout Wink
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 19:56

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi Wink Justement, j'ai appris pas mal de truc sur ce forum en peu de temps, donc ça va je suis content... Very Happy

Je dois avouer que parfois j'ai du mal à suivre et je vois que vos lectures sont beaucoup plus sérieuse que moi... Et puis vous sortez plein de mots que certaines fois je comprends pas forcement, mais bon autrement ça va!! Ca me donne envie de lire encore plus Smile ça c'est bien et puis aussi je suis content car j'ai continué grâce à ce forum mon premier livre que j'avais abandonné... Donc continué à m'aider comme ça sans rien faire en faites Wink (et reprenez moi si je sorts des trucs qui ne sont pas justes Very Happy )
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 20:34

J'espère que tu nous feras lire ce que tu écris.....

study Wink

Et pour répondre, non, je ne pense pas que Tolkien soit le meilleur écrivain de Fantasy, le plus populaire, oui... Wink

Il existe d'autres géants de l'écriture qui plaisent à des sensibilités différentes, c'est tout...

Fritz Leiber
Robert Howard
Michael Moorcock
Thomas Burnett swann
Gene Wolfe

Autant de styles différents que de sensibilités différentes, du moins pour ceux qu'on nomme les grands anciens...

Vous voulez lire un des plus grands romans de fantasy, celui qui vous parle du difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte, celui qui vous parle de cet amour impossible qu'on croise un jour puis qui vous échappe pour vous poursuivre tel un fantôme ????

Lisez l'Ombre du Bourreau de Gene Wolfe, et vous en ressortirez à jamais marqués. L'ombre du bourreau est un livre essentiel et une oeuvre majeur, mais elle est moins populaire, c'est tout...

Il vient de ressortir en intégrale chez Lunes d'Encre, 2 X mille pages. " Pas facile à lire ", vous vous direz, comme je me le suis dis lorsque j'ai découvert le premier tome à 20 ans. Puis, je me suis risqué à le lire et ai découvert des sensations et des émotions que même Tolkien n'égalerait jamais, tout simplement parce qu'il nous parle de la vie, de l'amour, la mort, les errances et la guerre, mais d'une manière si intime que le temps s'annule et les grandes profondeurs de l'âme humaine prennent une autre signification. L'ombre du bourreau reste à coup sur une oeuvre fondamentale que chaque lecteur de fantasy devrait tenter de lire un jour ou l'autre...
Ehirstö
Floodeur révolutionnaire
Floodeur révolutionnaire

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 21:03

Je vous ferais lire ma nouvelle quand je l'aurais finis Wink Vous pourez ainsi me dire ce que vous en pensez Very Happy et me donnez quelques idées d'améliorations...

Pour ton roman dont tu parles avec grand amour, je vais essayer de le lire quand la prof de français arrêtera de nous donnez des livres à lire et à expliquer Wink parce que ça à l'air vraiment passionnant et on voit que tu l'as aimés Smile
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 21:22

Almuric a écrit:
Lisez l'Ombre du Bourreau de Gene Wolfe, et vous en ressortirez à jamais marqués. L'ombre du bourreau est un livre essentiel et une oeuvre majeur, mais elle est moins populaire, c'est tout...
Pfff, et dire que le prochain anniversaire qui tombe, c'est celui de Kev et pas le mien Sad

Sinon, tu pourrais pas créer un petit post avec toute cette sublime description (et celle des autres auteurs cités, si tu te sens bien sûr) dans l'espace livre ? Very Happy
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 21:27

Ouep, je vais vour faire un topo, mais pas de suite, je planche sur mon second livre... study
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 21:31

Almuric a écrit:
Ouep, je vais vour faire un topo, mais pas de suite, je planche sur mon second livre... study
On sera patients albino
Umien
Fan de Tolkien
Fan de Tolkien

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 21:52

Almuric a écrit:
J'espère que tu nous feras lire ce que tu écris.....

study Wink

Et pour répondre, non, je ne pense pas que Tolkien soit le meilleur écrivain de Fantasy, le plus populaire, oui... Wink

Il existe d'autres géants de l'écriture qui plaisent à des sensibilités différentes, c'est tout...

Fritz Leiber
Robert Howard
Michael Moorcock
Thomas Burnett swann
Gene Wolfe

Autant de styles différents que de sensibilités différentes, du moins pour ceux qu'on nomme les grands anciens...

Vous voulez lire un des plus grands romans de fantasy, celui qui vous parle du difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte, celui qui vous parle de cet amour impossible qu'on croise un jour puis qui vous échappe pour vous poursuivre tel un fantôme ????

Il vient de ressortir en intégrale chez Lunes d'Encre, 2 X mille pages. " Pas facile à lire ", vous vous direz, comme je me le suis dis lorsque j'ai découvert le premier tome à 20 ans. Puis, je me suis risqué à le lire et ai découvert des sensations et des émotions que même Tolkien n'égalerait jamais, tout simplement parce qu'il nous parle de la vie, de l'amour, la mort, les errances et la guerre, mais d'une manière si intime que le temps s'annule et les grandes profondeurs de l'âme humaine prennent une autre signification. L'ombre du bourreau reste à coup sur une oeuvre fondamentale que chaque lecteur de fantasy devrait tenter de lire un jour ou l'autre...

Je n'ai pas encore trouvé d'auteurs de fantasy m'ayant fait ressentir ce que j'ai ressenti pour Tolkien.
J'en ai lu de vraiment très bons qui restent chers à mon coeur (ex:Georges Martin,Robin Hobb,,Greg Keyes...) mais je suis un fan inconditionnel de Tolkien,j'y peux rien,je n'ai pas encore rencontré de mondes aussi beaux et riches que les siens.
D'un autre côté,j'ai trouvé le premier tome l'épée de vérité ennuyeux alors que beaucoup l'adorent.
Je crois que je vais lire l'ombre du bourreau,s'il t'a marqué à ce point c'est qu'il doit être bien.
Sinon Almuric,connais-tu La pierre et la flute de Hans Baumman?
Personne ne connait mais c'est vraiment très bon,je te le conseille.
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 21:54

Umien a écrit:
D'un autre côté,j'ai trouvé le premier tome l'épée de vérité ennuyeux alors que beaucoup l'adorent.
Si ça peut te rassurer, j'ai pas pu finir le premier tome.

Umien a écrit:
Sinon Almuric,connais-tu La pierre et la flute de Hans Baumman?
Personne ne connait mais c'est vraiment très bon,je te le conseille.
Et si tu nous faisais une petite présentation dans la section livre ? Very Happy
Cian

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 22:17

L'épée de vérité ?

En général, quans je dis sur un forum que je n'ai pas pu finir le tome 1 et que je l'ai revendu, je m'attire des cris scandalisés.
Je suis content de voir que d'autres se sont ennuyés à mourir avec ce pensum.

Cian, tigre soulagé.
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   8/4/2006, 22:18

Cian a écrit:
L'épée de vérité ?

En général, quans je dis sur un forum que je n'ai pas pu finir le tome 1 et que je l'ai revendu, je m'attire des cris scandalisés.
Je compte également le revendre cat
Thomas
Disparu
Disparu

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   9/4/2006, 00:31

Quel horreur, espèce d'infames !!!!

Il est SPLENDIDE ce livre clown

Tom..

Sincèrement Sincère bom
Voir le profil de l'utilisateur http://www.thomasbartoluci.net
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   9/4/2006, 01:07

Hans Baumann use du subterfuge de la fable pour édifier une oeuvre profondément humaniste. Pas tout à fait de la fantasy mais un récit qui évoque les lais du moyen-âge où l'enjeu est la rédemption et bon nombre d'autres thématiques. Publié jadis chez l'Atalante, il y a un bon bout de temps...

Dommage que vous n'appréciez guère Goodkind, mais comme je disais, tout est question de sensibilité. Je trouve que son entreprise littéraire, basée sur la thématique biblique du serpent, est une des plus remarquables qu'il m'ait été donné de lire. De plus, l'histoire d'amour entre deux être déchirés par le mal insigne lové dans les ramures secrètes du monde, est fort bien mise en scène. Mais il faut être patient avec Goodkind, c'est le second volume qui nous fait rentrer dans sa mélodie secrète... Rolling Eyes
Kev
Peintre sur didjeridoo
Peintre sur didjeridoo

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   9/4/2006, 07:40

Aphraël a écrit:
Cian a écrit:
L'épée de vérité ?

Je compte également le revendre cat
Ohhhhh affraid

Pffft

allez donne le moi ... I love you

A noter que c'est le seul bouquin ou j'arrive a sauter 70 pages et a ne pas perdre le fil de l'histoire
Voir le profil de l'utilisateur http://imagin-aix.frbb.net
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   9/4/2006, 11:33

Kev a écrit:
Ohhhhh affraid

Pffft

allez donne le moi ... I love you

A noter que c'est le seul bouquin ou j'arrive a sauter 70 pages et a ne pas perdre le fil de l'histoire
Il est chez toi Rolling Eyes

Je te rappelle que je comptais revendre ton exemplaire, pour te laisser le mien état neuf... Razz
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   9/4/2006, 11:34

Almuric a écrit:
Dommage que vous n'appréciez guère Goodkind, mais comme je disais, tout est question de sensibilité.
Effectivement...

Quand j'ai envie de baffer les personnages d'un livre, je me dis qu'il vaut mieux l'arréter, vu qu'il est en train de me stresser Embarassed
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pauvre Tolkien.   

Pauvre Tolkien.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant