forum de rencontre sur Aix

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

"Rook" de Graham Masterton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: "Rook" de Graham Masterton   27/4/2006, 11:18

Je viens de terminer Magie vaudou de Graham Masterton et je suis agréablement surprise du travail de l'auteur.

Donc le cycle Rook (de son nom original) traite les aventures de Jim Rook (dont le nom n'est pas choisi au hasard), professeur d'adolescents en mal d'apprentissage dû à divers troubles - dyslexie, bégaiement, boulimie...
Mais ce monsieur se découvre le pouvoir de voir ce que les autres ne voient pas, c'est à dire les âmes des morts. A priori, le sujet est basique et classique, mais Magie Vaudou est un excellent roman, effrayant, bien travaillé, qui nous révèle certaines facettes de la noirceur humaine et divers scènes assez impressionnantes Shocked (entre autre, un personnage maudit qui se mange lui-même).

L'ambiance est bien travaillée, l'écriture de l'auteur très visuelle, et les personnages attachants. Moi qui ne fait pas particulièrement dans les thrillers fantastiques, j'ai passé un très bon moment de lecture (lu en une journée) et je vais me lancer dans Magie des flammes avec plaisir.

Une seule interrogation sur l'ordre de parution de Rook en français, puisqu'ils publient en même temps le tome 1 et le tome 6 de Rook...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.troispetitspoints.net/
Almuric
Connaisseur
Connaisseur

MessageSujet: Re: "Rook" de Graham Masterton   28/4/2006, 08:53

Je n'ai jamais beaucoup apprécié Masterton, des intrigues faciles et une complaisance au gore un peu trop évidente. Le seule qui reste lisible pour moi, et qui évoque un film comme " Fog ", reste " Le Démon des morts ". Bien aimé aussi le " ghost story " intitulé " Hell ", comme quoi, même Masterton est capable de faire plus fin. Je lui préfère largement Brian Lumley, bien sûr en vo. Parke en France, traduire un auteur vendu à des millions d'exemplaires, qui est considéré comme le plus doué, le plus original, et est aussi connu que King, ben ya pas.. No
Lumley est à la tête d'une oeuvre considérable et en France on en est encore à le ramener à ses oeuvres de jeunesse, les fameux " pastiches lovecraftiens ". Quelle incompétence éditoriale....

Autre auteur un peu trop vite retombé dans l'anonymat et qu'on aimerait bien voir revenir : Robert MacCammon, l'auteur du fameux " Mystère du lac ", hymne à l'enfance rêveuse et magique. Tiens, un truc que tu devrais tenter de faire lire, ou du moins des extraits, à tes élèves, Cian, peut-être le plus beau livre sur l'enfance, ses mystères, et une belle image de l'écrivain en devenir....
Superbe, beau et touchant, " Le mystère du lac " est l'un des plus beau livres au monde, Spielberg devait l'adapter sur les écrans.... I love you

Dommage qu'il ait depuis oublié cette pépite... study
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: "Rook" de Graham Masterton   29/4/2006, 10:15

Almuric a écrit:
Je n'ai jamais beaucoup apprécié Masterton, des intrigues faciles et une complaisance au gore un peu trop évidente. Le seule qui reste lisible pour moi, et qui évoque un film comme " Fog ", reste " Le Démon des morts ". Bien aimé aussi le " ghost story " intitulé " Hell ", comme quoi, même Masterton est capable de faire plus fin. Je lui préfère largement Brian Lumley, bien sûr en vo. Parke en France, traduire un auteur vendu à des millions d'exemplaires, qui est considéré comme le plus doué, le plus original, et est aussi connu que King, ben ya pas.. No
Lumley est à la tête d'une oeuvre considérable et en France on en est encore à le ramener à ses oeuvres de jeunesse, les fameux " pastiches lovecraftiens ". Quelle incompétence éditoriale....
Je me renseignerai sur ces romans là.

Par contre, en anglais, je lis encore trop peu pour m'y plonger vraiment, mais un jour peut être Smile

Almuric a écrit:
Autre auteur un peu trop vite retombé dans l'anonymat et qu'on aimerait bien voir revenir : Robert MacCammon, l'auteur du fameux " Mystère du lac ", hymne à l'enfance rêveuse et magique. Tiens, un truc que tu devrais tenter de faire lire, ou du moins des extraits, à tes élèves, Cian, peut-être le plus beau livre sur l'enfance, ses mystères, et une belle image de l'écrivain en devenir....
Superbe, beau et touchant, " Le mystère du lac " est l'un des plus beau livres au monde, Spielberg devait l'adapter sur les écrans.... I love you

Dommage qu'il ait depuis oublié cette pépite... study
Et si tu nous créais un topic exprès pour ce livre ? I love you

Edit : le topic a été sectionné sur ce lien
On fait tout soi-même ici Evil or Very Mad

Dernière édition par le 4/5/2006, 09:33, édité 2 fois
Aphraël
Gentille Chef
Gentille Chef

MessageSujet: Re: "Rook" de Graham Masterton   3/5/2006, 12:25

Magie des flammes
Masterton, Graham
Edition : Fleuve Noir, Collection : Thriller fantastique
2006, 284 pages
ISBN : 2-265-08269-4
6,60 €

Bobby et Sarah sont brulés vifs, incinérés à une telle température que l'image de leur supplice s'est imprimée sur le mur, telle un négatif.
En parallèle, Jim Rook, le professeur pouvant voir les morts et les esprits, revient s'installer à Los Angeles, où se situe le premier tome du cycle, Magie vaudou. Par chance, un collègue lui propose la location d'un immense appartement à un tarif dérisoire... mais Jim va vite découvrir que le loyer impose des conditions de gardiennage assez particulières... vu qu'il lui faut surveiller un tableau, renfermant une créature mi-homme mi-appareil photo (ou plutôt l'ancêtre de l'appareil photo, permettant d'obtenir des daguerréotypes) qui s'attaque à tout être humain pour le déposséder de son mal, qui s'enfermera sur la plaque d'argent imprimant la photo. Dit de cette façon, cela peut paraître assez peu dangereux, si ce n'est que les parties maléfiques de chaque être humain deviennent à leur tour tangibles dans certaines situations et se mettent à tuer...

Voici donc le sixième tome du cycle Rook de Graham Masterton. Autant dans le premier tome, Magie vaudou, la surprise permettait de découvrir avec plaisir l'ensemble, autant avec celui-ci, plusieurs incohérences apparaissent. Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre l'idée de publier les deux tomes en même temps, et de nous empêcher du coup de découvrir les évènements produits entre les deux aventures. Jim est traumatisé par ce qu'il a vécu à Washington, aventures dont nous ne savons rien, et rejette en bloc ses capacités un peu particulières... qu'il sera forcé, face à la situation, d'accepter une nouvelle fois. Et malgré la mort de nombreux élèves de sa classe et de ses expériences passées, il s'entoure pour attaquer la moitié maléfique d'un homme mort au dix-neuvième siècle...
L'ensemble reste agréable, bien travaillé, autour de cette idée de perte de l'âme à travers une photographie. Mais la force de la découverte s'est atténuée, et la surprise n'est plus vraiment au rendez-vous.

Magie des flammes reste donc un bon divertissement, sans être un roman inoubliable.

Arrow http://climaginaire.joueb.com/news/2723.shtml
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Rook" de Graham Masterton   

"Rook" de Graham Masterton
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1